Vous êtes ici : Accueil > Guide pratique

Guide pratique

La bibliothèque est un lieu public de convivialité où l'on peut travailler, se détendre et consulter sur place librement tous les documents imprimés (livres, ouvrages de référence, magazines...).

Emprunter

Conditions de prêt

Utilisation du portail Internet

La médiathèque départementale

 

Emprunter

Il est indispensable de s'inscrire pour bénéficier du prêt de document à domicile.

Sur présentation d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile, une carte de lecteur vous sera délivrée. Elle est valable un an, de date à date.

 

Tarifs
  Habitant de la commune
Extérieur
Enfants, jusqu'à 18 ans Gratuit Gratuit
Etudiants / demandeurs d'emploi* Gratuit Gratuit
Adultes 5 euros 10 euros
Groupe Renseignements à la Bibliothèque


* sur présentation d'un justificatif

 

 

Conditions de prêt

Vous pouvez empunter, pour une durée de trois semaines :

  • une nouveauté,
  • et autant de documents que vous le désirez.

Tous les documents (hors nouveauté) peuvent être prolongés une fois, sous réserve qu'ils n'aient pas été demandés par un autre abonné.
Tout retard vous expose à une amende de 0,20€ par document et par semaine de retard.

Pour consulter le règlement intérieur de la bibliothèque, cliquez ici

Haut de page

 

 

Utilisation du portail Internet

Pour vous connecter la première fois sur votre compte personnel, vous devez taper le numéro complet de votre carte de lecteur puis en-dessous votre nom de famille en minuscule (mot de passe par défaut).

Le site vous demandera de changer votre mot de passe pour les connections suivantes. En cas d'oubli de votre mot de passe, vous pourrez vous adresser à la bibliothèque afin que votre compte soit réinitialisé.

Sur votre compte, vous pourrez consulter la liste de vos prêts en cours, faire des réservations, mettre des notes à vos lectures et écrire des commentaires. Vous aurez également la posibilité de prolonger vos prêts.

La vidéo ci-dessous vous permettra d'apprendre à utiliser le portail web de la bibliothèque.

 

Haut de page

 

La Médiathèque Départementale

La Médiathèque Départementale (ou BDP) est un service du Conseil Général du Rhône qui assure sa mission de lecture publique auprès des bibliothèques des communes rhodaniennes de moins de 12 000 habitants.

La bibliothèque municipale de Vourles collablore avec la BDP pour vous offrir le plus large choix possible  en matière d'offre documentaire : si vous désirez obtenir un ouvrage qui ne ne fait pas partie du fonds de la bibliothèque de Vourles, n'hésitez pas à vous adresser au personnel de la bibliothèque, qui s'occupera de réserver le titre auprès de la BDP.

Vous pouvez consulter le catalogue de la Médiathèque Départementale ici.

La bibliothèque de Pollionnay vous propose de suivre un petit cours afin que le site de la médiathèque départementale n'ait plus de secret pour vous...
Cliquez sur "play" et laissez-vous guider !

Haut de page

SHARE